Le réseau associatif, fondé sur des structures locales, départementales, régionales et nationales, permet de favoriser et de resserrer les liens qui unissent la communauté des sapeurs-pompiers, des plus jeunes aux vétérans, en un réseau solidaire, source d’échange et de partage.
Le réseau associatif contribue  à promouvoir  l’image des sapeurs-pompiers dans la société.
Le réseau associatif veille également aux intérêts moraux et matériels des sapeurs-pompiers, au respect des valeurs dont les sapeurs-pompiers sont porteurs, notamment par son action sociale, à assurer la défense de leurs intérêts,  de leur image et de leurs droits tant auprès des populations, des pouvoirs publics et des employeurs qu’en justice.
Le sapeur-pompier contribue à faire vivre le réseau associatif.