Les sapeurs-pompiers  sont des acteurs indispensables  dans la sécurité nationale  à laquelle concourent  la sécurité intérieure,  la sécurité civile et la sécurité économique.  Le sapeur-pompier joue  un rôle essentiel dans  la sécurité civile qui a pour  objet  la prévention  des risques de toute nature,  l’information et l’alerte des populations  ainsi que la protection des personnes,  des biens et de l’environnement  contre les accidents, les sinistres et les catastrophes  par la préparation et la mise en œuvre  de mesures et de moyens appropriés  relevant de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes  publiques  ou privées .  La loi rappelle, à cet égard, que les missions de sécurité civile sont assurées principalement  par les sapeurs-pompiers  professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours, qui assurent un maillage complet du territoire, propre  à garantir  l’efficacité des secours.

Principal acteur de la communauté des sapeurs-pompiers,  le sapeur-pompier volontaire prend librement l’engagement de se mettre au service de la société.  Il exerce les mêmes activités que les sapeurs-pompiers  professionnels.  Il contribue  ainsi, directement,  en fonction de sa disponibilité,  aux mis- sions de sécurité civile de toute nature confiées aux services d’incendie et de secours.