
Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) dans les Hautes-Pyrénées
Vous organisez un événement ? Vous êtes au bon endroit
Plus communément appelés "postes de secours", les dispositifs prévisionnels de secours sont composés de secouristes en charge des premières interventions. Les DPS ont pour but de couvrir les risques possibles lors de manifestations sportives, culturelles ou festives organisées sur la voie publique ou dans un lieu privé ou public. Leur objectif est de garantir la sécurité des participants et des spectateurs en assurant une prise en charge rapide et adaptée en cas d'incident avant l’arrivée des pompiers.
Dans ce cadre, les secouristes :
- Effectuent immédiatement les gestes de premiers secours,
- Assurent la protection de la victime,
- Stabilisent ou améliorent son état,
- Transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU.
Envergures des dispositifs disponibles
Chaque année, l’UDSP 65 déploie une quarantaine de DPS pour assurer la sécurité des événements dans le département.
Nos dispositifs sont ajustés en fonction des besoins spécifiques de chaque manifestation.
Point d’Alerte et de Premiers Secours
(PAPS)
2 secouristes, pour des petits événements
DPS de Petite Envergure
(DPS-PE)
4 à 12 secouristes
DPS de Moyenne Envergure à Grande Envergure
(DPS-ME/GE)
12 à 36 secouristes
Moyens mis à disposition
- L’UDSP 65 dispose du matériel obligatoire défini par le référentiel national des Dispositifs Prévisionnels de Secours : véhicules de premiers secours, radios, tente, systèmes d’éclairage et matériel adapté, déployé en fonction de la nature de la manifestation.
- Équipe de secouristes qualifiés, tous sapeurs-pompiers, dont un chef d’équipe qui encadre et assure l’interface directe entre l’organisateur de la manifestation et l'UDSP65
Nos atouts
- Des équipes de sapeurs-pompiers expérimentées, et à jour de leurs formations continues.
- Une très bonne connaissance du territoire
- La conformité de nos dispositifs aux réglementations en vigueur.
Une offre sur mesure
Nous évaluons vos besoins en tenant compte des spécificités de l’événement : accès des secours, délais d’intervention, affluence et caractéristiques du site.
Le coût d’un DPS est défini selon la taille du dispositif, la durée et le matériel requis. Le dispositif peut être de trois types :
Dispositif statique
Poste de secours fixe, bien situé, accessible
et identifiable par tous.
Des secouristes peuvent être déployés
pour des missions spécifiques.
Dispositif dynamique
Adapté aux événements itinérants,
il suit l’événement via un Véhicule de Premier Secours,
en coordination avec les organisateurs.
Dispositif mixte
Combine les dispositifs statique et dynamique
selon les besoins de l'événement.
Dans quels cas un DPS est-il obligatoire ?
- Pour toute manifestation dont l’entrée est payante et pour laquelle le public attendu est de plus de 1500 personnes.
- Pour certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives et à la tenue d’épreuves sportives sur route).
- Si le Maire ou le Préfet le jugent nécessaire.
Les normes internes à certaines fédérations sportives peuvent imposer la présence d’un DPS, indépendamment de la réglementation précitée.
Pour une offre personnalisée et conforme aux normes, il suffit de compléter une demande via notre formulaire en ligne.
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