Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) dans les Hautes-Pyrénées

Vous organisez un événement ? Vous êtes au bon endroit


Plus communément appelés "postes de secours", les dispositifs prévisionnels de secours sont composés de secouristes en charge des premières interventions. Les DPS ont pour but de couvrir les risques possibles lors de manifestations sportives, culturelles ou festives organisées sur la voie publique ou dans un lieu privé ou public. Leur objectif est de garantir la sécurité des participants et des spectateurs en assurant une prise en charge rapide et adaptée en cas d'incident avant l’arrivée des pompiers.

 

Dans ce cadre, les secouristes :

  • Effectuent immédiatement les gestes de premiers secours,
  • Assurent la protection de la victime,
  • Stabilisent ou améliorent son état,
  • Transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU.

 

 

 

Effectuer une demande de devis

Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) - poste de secours dans les Hautes-Pyrénées

 

  

 

 

 

Envergures des dispositifs disponibles

Chaque année, l’UDSP 65 déploie une quarantaine de DPS pour assurer la sécurité des événements dans le département.

Nos dispositifs sont ajustés en fonction des besoins spécifiques de chaque manifestation.

 

 

Point d’Alerte et de Premiers Secours

(PAPS)

2 secouristes, pour des petits événements

 

 

 

DPS de Petite Envergure

(DPS-PE)

4 à 12 secouristes

 

 

 

DPS de Moyenne Envergure à Grande Envergure

(DPS-ME/GE)

12 à 36 secouristes

 

 

 

Moyens mis à disposition

  • L’UDSP 65 dispose du matériel obligatoire défini par le référentiel national des Dispositifs Prévisionnels de Secours : véhicules de premiers secours, radios, tente, systèmes d’éclairage et matériel adapté, déployé en fonction de la nature de la manifestation.
  • Équipe de secouristes qualifiés, tous sapeurs-pompiers, dont un chef d’équipe qui encadre et assure l’interface directe entre l’organisateur de la manifestation et l'UDSP65

 

 

 

 

Nos atouts

  • Des équipes de sapeurs-pompiers expérimentées, et à jour de leurs formations continues.
  • Une très bonne connaissance du territoire
  • La conformité de nos dispositifs aux réglementations en vigueur.

 

 

Une offre sur mesure


Nous évaluons vos besoins en tenant compte des spécificités de l’événement : accès des secours, délais d’intervention, affluence et caractéristiques du site.

Le coût d’un DPS est défini selon la taille du dispositif, la durée et le matériel requis. Le dispositif peut être de trois types :

Text Here

 

 

Dispositif statique

Poste de secours fixe, bien situé, accessible

et identifiable par tous.

Des secouristes peuvent être déployés

pour des missions spécifiques.

 

 

 

Dispositif dynamique

Adapté aux événements itinérants,

il suit l’événement via un Véhicule de Premier Secours,

en coordination avec les organisateurs.

 

 

 

Dispositif mixte

Combine les dispositifs statique et dynamique

selon les besoins de l'événement.

 

 

Dans quels cas un DPS est-il obligatoire ?

  • Pour toute manifestation dont l’entrée est payante et pour laquelle le public attendu est de plus de 1500 personnes.
  • Pour certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives et à la tenue d’épreuves sportives sur route).
  • Si le Maire ou le Préfet le jugent nécessaire.

Les normes internes à certaines fédérations sportives peuvent imposer la présence d’un DPS, indépendamment de la réglementation précitée.

Pour une offre personnalisée et conforme aux normes, il suffit de compléter une demande via notre formulaire en ligne.

 

 

Ils nous font confiance

 

 

 

 

 

 

 

logoUDSP65

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers
des Hautes-Pyrénées

 

 

Mardi,  mercredi et vendredi de 9h à 13h

05 62 38 18 14
udsp@sdis65.fr
19 Rue de la Concorde, 65320 Bordères-sur-l'Échez

contact

 

 

insta @UDSP-65

Mentions légales 

CGV

 

©2025 développé par www.emendy.com
Tous droits réservés

 

 

top