Bienvenue sur le site officiel de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Hautes-Pyrénées (UDSP 65).

L’Union Départementale des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées est l’une des 98 unions, membre du réseau de la Fédération Nationale des sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). Elle fait également partie de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Midi-Pyrénées qui regroupe les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées du Tarn et du Tarn et Garonne.
L’union Départementale assure la représentation des sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

A ce titre l’Union Départementale a des représentants élus qui siègent  au Conseil d’Administration du SDIS, au Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers  Volontaires et à la Commission Administrative et Technique du SDIS.
Pour la gestion de ses activités l’Union s’appuie sur des commissions dont les travaux sont  relayés au niveau régional et fédéral. A ce titre l’Union travaille dans de nombreux domaines dont :

Le secteur social : l’union peut ainsi porter secours au pompier lui-même ainsi qu’à sa famille en cas d’accident ou de situation difficile ou en cas de décès du pompier. Elle agit en relai des associations nationales telles que l’œuvre de pupilles ou la fédération nationale.
Les jeunes Sapeurs-Pompiers : l’Union Coordonne et garantit le bon fonctionnement des sections de jeunes sapeurs-pompiers animées réunies au sein  la section départementale des jeunes sapeurs-pompiers.
La formation au secourisme : l’union départementale est habilitée  via la FNSP à dispenser des formations envers le grand public. A ce titre les sapeurs-pompiers sont les principaux acteurs dans ce domaine en France.
Enfin dans des domaines très divers l’union assure la représentativité des pompiers des Hautes-Pyrénées dans les compétitions sportives, les congrès, l’histoire des sapeurs-pompiers,….

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter.